- L’eau perdue par fuite dans la maison est une perte pure pour le particulier car c'est de l'eau payée qui n'a pas été utilisée. Même si l’eau potable est un produit bon marché pour la boisson comparé aux eaux de source ou minérales elle reste onéreuse.
Grosses ou petites, toutes les fuites doivent être réparées!
- Un groupe de sécurité doit être remplacé tous les 3 ans.
Le constructeur n’assure pas toujours la garantie des chauffe-eau électriques s’il constate que le groupe de sécurité installé avec le chauffe-eau à plus de 3 ans.
En cas de dégâts des eaux du à une fuite du chauffe-eau, vous pouvez être déclaré responsable par votre assurance si le groupe de sécurité installé avec le chauffe-eau a plus de 3 ans.
De plus, vous risquez sans vous en rendre compte d’avoir à payer une facture d’eau importante si la soupape est défectueuse et laisse s’écouler en permanence un filet d’eau soit plusieurs litres par jours.
Il est donc fortement recommandé de vérifier régulièrement son groupe de sécurité et de le changer par un neuf au moins tous les 3 ans.
- Un robinet qui goutte, c’est un robinet qui coûte !
Cette goutte ne semble peut être pas bien grosse, mais un goutte à goutte c’est près de 96 litres d’eau perdue par jour, soit près de 11,5 € par mois…. Combien coûterait sa réparation ou tout simplement le changement du joint ?
- En ce qui concerne la chasse d’eau.
C’est encore pire : une chasse d’eau peut fuir de 600 litres par jour, soit la consommation d’une famille de 4 personnes et près de 72 € par mois. Elle n’est pas toujours visible, car le filet d’eau glisse sur la paroi. Pour vérifier si sa chasse ne fuit pas, il suffit de mettre un peu de papier WC sur la paroi de la cuvette et de voir si le papier s'imbibe ou non par un filet d’eau à l’arrêt.
* Mais de manière générale, réparer une fuite revient beaucoup moins cher que de la laisser couler !