ENTRETIEN PLANCHER CHAUFFANT
Un plancher chauffant a besoin d'un entretien?
Les avantages d'un plancher chauffant sont bien connus. Une chaleur douce et constante, une température d'eau assez basse qui permet de faire de véritables économies, l'absence totale de radiateur qui offre des possibilités d'aménagement beaucoup plus grandes, c'est vraiment un plus dans le système de chauffage d'une habitation.
Toutefois avec une température d'entrée d'eau à 40°C et des tubes en PER non étanches à l'air, c'est un milieu privilégié pour le développement de micro-organismes. Au final, le circuit est complètement emboué et perd en efficacité. Un plancher chauffant non-entretenu peut s'embouer dans une période de 5 à 10 ans.
Un rétrécissement de 3 mm dans un circuit de chauffage représente une perte énergétique de 18%. Sur une facture annuelle de chauffage de 1500€, c'est une perte nette de 270€.
Quels sont les symptômes d'un plancher chauffant emboué ?
La présence de zones froides (cet amalgame de dépôt réduit d'une façon importante l'échange thermique en formant un isolant à l'intérieur même du circuit de chauffage bien visible sur la vue ci-dessous en caméra thermique) une mauvaise circulation de l'eau, des bruits de sifflement au niveau de la chaudière, apparition d'une eau brune à la purge sont autant d'éléments signalant un danger imminent. Outre le fait que l'installation est moins économique, moins confortable, le nettoyage sera plus long et plus coûteux si l'installation est très embouée. Nous vous conseillons donc d'envisager un nettoyage préventif tous les 5 ans.
avant après traitement
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire